top of page
  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

Une icône à bout de souffle ?

  • Photo du rédacteur: veille Actualités Arts App
    veille Actualités Arts App
  • 2 déc. 2024
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 24 janv.

Le paquet de cigarettes, tabou ultime du moment, partagé entre un symbole de raffinement,  de consommation et de dépendance a été conçu pour protéger et commercialiser le produit émergeant au début du 20ᵉ siècle grâce au Etats-Unis et à des marques comme Marlboro, Camel ou Lucky Strike : la cigarette.

Les premiers paquets matérialisaient le fameux désir d'acquisition d’un produit de prestige et étaient soigneusement conçus pour attirer les consommateurs grâce à un design esthétique et élégant, un logo distinctif et une illustration aguicheuse. A l’image du paquet de Raymond Loewy pour Lucky Strike. 

Mais le tabac ce n’est pas qu’une “pratique” c’est aussi tout une culture. L’adoption par les figures emblématiques d’Hollywood a imposé ce style glamour dans la population. Aussi les paquets enfermant ce produit se devaient d’être à la hauteur des attentes des consommateurs . 

Les paquets contemporains eux sont tout le contraire! Dans une ère centrée sur l’écologie et la santé , la cigarette est passée d’une icône à un produit nocif amenant la chute de tout le graphisme qui y est lié. Les législations en vigueur amènent à devoir proposer des images préventives et des avertissements. En ajoutant le prix exorbitant des taxes de ce produit, nous sommes en mesure de nous interroger sur l’avenir du paquet de cigarette en tant que tel. 

 

Kayna A. & Rizlène L.







Comments


Sign-Up to Our Newsletter

Thanks for submitting!

© 2023 by ENERGY FLASH. Proudly created with Wix.com

bottom of page