Refroidissons le désert !
- veille Actualités Arts App
- 4 janv. 2023
- 1 min de lecture
Et si on vous disait qu'à l'occasion de la coupe du monde FIFA 2022, le Qatar avait lancé, en 2019, la construction de huit stades climatisés dans le désert, y croiriez-vous ? Non-Footeux, n’ayez pas peur de vous y ennuyer, tout est pensé pour vous ! Il y a des terrains de golf, des espaces verts artificiels, des aires de stationnement, un complexe commercial, des zones dédiées aux navettes ou encore une ligne de métro pour accéder aux stades.
Et du côté de l'impact écologique, nous avons près de 4 millions de tonnes de CO2 émis, pour un site d’une superficie de 580 000 m2 et un coût de presque 600 millions d’euros, les investissements financiers restant, eux, tout à fait "raisonnables" par rapport aux bénéfices anticipés.
Business is business ! Et comme si cela ne suffisait pas, le coût colossal est augmenté par le transport des joueurs et des supporters, avec les avions, les bateaux et les trains. On peut même vous payer le billet.
Et tout ça pour quoi ?... Pour démonter la plupart des infrastructures après quelques semaines de Mondial, quel gâchis !
Laura M et Maëlys R

Comments