Quand le temps s’ecoule...
- veille Actualités Arts App
- 13 déc. 2023
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 janv. 2024
Les montres ont été créés à la suite de l’invention du cadrant solaire en -1450 av. JC qui deviendra l’horloge. Cet instrument de mesure du temps est passé par plusieurs formes : le sautoir, la montre à gousset puis les montres à bracelet au début du XXI ème siècle. Ces avancées permettent de lire l’heure tout en se déplaçant ce qui est bien évidemment un enjeu majeur dans une société commençant à être mobile et indépendante.
Mais afin de correspondre aux contraintes sociales, les montres suivent l’évolution technologique en se réinventant comme par l’utilisation du smartphone et des montres connectées, des objets plus rapides et efficaces qui regroupent plusieurs fonctionnalités. Les consommateurs recherchent souvent des dispositifs offrant les dernières innovations, ce qui rend les anciennes montres ordinaires désuètes.
Ceci étant dit, si la montre est de moins en moins utilisée pour sa fonction première, elle est toujours un accessoire de premier choix pour son aspect visuel, comme un bijou. Sans parler des montres luxueuses qui seront toujours affichées sur le poignet tel un signe de richesse ostentatoire qui reflète la valeur du patrimoine familial.
... La montre, un des rares objets à ne pas avoir été supplanté par le smartphone.
Lilou F & Romane C

Comments