Michelin 2.0 ?
- veille Actualités Arts App
- 13 déc. 2023
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 janv. 2024
La carte routière Michelin, conçue au début du 20e siècle par les frères du même nom, dont le concept innovant réside dans la promotion des voyages routiers, est une idée visionnaire à une époque où la promotion des voitures individuelles était encore balbutiante. En effet, lancée en 1905, la carte Michelin a révolutionné la façon dont les conducteurs planifiaient leur itinéraire, devenant bien plus qu'un simple outil, mais un guide essentiel pour les voyageurs motorisés.
Au fil des années, la lignée des cartes Michelin s'est diversifiée, incluant des éditions spécifiques telles que des cartes touristiques, régionales, voire même gastronomiques, renforçant la polyvalence du produit et en faisant un vrai pilier pour la planification de voyages.
Cependant, avec l'avènement des technologies numériques dans le domaine de la navigation et des applications cartographiques (telles que les applications de cartographie mobile et les systèmes de navigation GPS), cette carte pourrait être à l'aube d'une ère d'obsolescence. En effet, offrant une interactivité et une actualisation en temps réel, comme la personnalisation d'itinéraires et les informations sur le trafic, ces avancées technologiques remettent en question la pertinence des cartes papier Michelin, dont les capacités restent statiques.
Alors, bien que la carte Michelin conserve un statut d'icône dans le monde des voyages routiers et soit une référence dans le domaine des cartes routières, son déclin progressif est inévitable face à la montée en puissance des solutions technologiques plus dynamiques et interactives.
Lola J & Alice B

Comments