« Mais sommes nous timbrés ? Où est passée la carte postale ? »
- veille Actualités Arts App
- 20 janv.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 janv.
Plongeons dans l'histoire captivante de la carte postale, officialisée en Autriche par Emmanuel Hermann le 1er octobre 1869. Elle a d'abord servi de moyen de communication pendant l'invasion prussienne, marquant ainsi un progrès social et culturel pour l’époque. En revanche, notre société à évoluée et ce progrès est aujourd’hui obsolète.
Les premières cartes postales étaient sans images et il a fallu attendre 1872 pour qu’elles deviennent illustrées puis, 1890 pour y voir intégrée la photographie.
Notre belle carte postale atteindra son âge d’or à l’occasion de la 1ère Guerre mondiale durant laquelle elle servira de communication précieuse entre le front et l’arrière garde, mais aussi d’objets de collection, de souvenirs.
La carte touristique reste depuis lors très primée et la colorisation avait fait son apparition. Néanmoins même si la carte postale reste “sympa” à envoyer à Papi et Mamie pendant les vacances, n’est elle pas devenue obsolète ?
Dès 1920, avec l'arrivée du téléphone on observe une baisse de son utilisation. Aujourd’hui, elle est touristique, humoristique, audacieuse, vintage, retro, mais elle est surtout une ressource précieuse pour les historiens. Malgré sa substitution par les échanges gratuits (mails, FAX, SMS, etc…) et la rapidité de ces nouveaux moyens de communication dans une société toujours plus “pressée”, la rareté d’un échange épistolaire manuscrit duquel nous attendions davantage, reste porteur de plus d’émotions qu’un texte numérique, n’est ce pas ?
Delinda B-G & Noémie D

Comments