Logomania en moins
- veille Actualités Arts App
- 13 déc. 2023
- 2 min de lecture
Aujourd’hui, l’urgence climatique est telle que nous sommes de plus en plus nombreux à nous éveiller et à interroger notre façon de consommer.
En effet, nous orientons davantage nos dépenses vers des produits moins ostentatoires que les logos ; symboles de marques haut de gamme ; voitures de sport… Et nous nous tournons de plus en plus vers des produits axés sur la qualité et la durabilité. Nous recherchons également des marques ayant des valeurs et des histoires authentiques à raconter.
Ainsi, le secteur de la mode semble amorcer une prise de conscience en misant sur la qualité du vêtement plus que sur son aspect tape à l'œil.
Le « Quiet Luxury » s'affirme et remplace peu à peu la logomania en place depuis les années 1980. En effet l’expression multiplie les apparitions sur internet, dans la presse comme sur TikTok (le hashtag cumule aujourd’hui 260 millions de vues sur le réseau social). Ce nouveau mode de consommation est celui d’un luxe qui se fait plus discret, s’oppose à la logomania, au clinquant et au tape-à-l’œil. Un luxe qui chuchote plus qu’il ne crie...
Ce dernier joue la carte de l’apaisement et de la disparition dans le brouhaha global qu’est notre société actuelle, il invite à mettre sur pause le flux d’images, d’informations et de catastrophes en chaîne.
L’effet de prolifération des logos laisse progressivement la place à des produits peu marqués stylistiquement, capables de traverser les âges et s’inscrivant alors dans une démarche durable et ainsi beaucoup plus éco-responsable.
De plus, la logomania est souvent perçue comme le symbole de la surconsommation, acheter plus, de qualité moyenne ou basse, acheter ce qui est à la mode, ce qui paraît plus que ce qui n’est réellement, acheter pour le jeter quelques saisons plus tard… Ce mode de consommation n’adhère plus avec l’urgence climatique fortement ancrée dans nos pensées et nos façons d’agir, ainsi les consommateurs ne voient plus le luxe comme un moyen de mettre en avant ses richesses mais attendent de ce dernier une forme d’authenticité, comme un label de qualité.
Hinatea M & Lucie L

Comments