Le design incarne-t-il le questionnement sur la séparation nette entre travail intellectuel et manuel ?
- veille Actualités Arts App
- 19 févr. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 févr. 2024
Historiquement, la société a souvent établi une distinction nette entre les professions intellectuelles et manuelles. En effet, la domination sociale du travail intellectuel sur celui des mains ne date pas d’hier. C'est avec la démocratie athénienne que l’art perd de sa suprématie, l’utile supplante le beau alors que l’artisanat était jusque-là considéré comme presque divin depuis le 6ème siècle avant JC. À mesure que l'industrie se développa par la division du travail et le perfectionnement de l'outillage, que le progrès économique amena la multiplication et l'accumulation des richesses, la séparation entre ces deux grandes classes de la société, les travailleurs manuels et les lettrés, s'accentua davantage.
Ainsi, à notre époque encore, dans l’inconscient collectif il existe une distinction entre le travail de l’esprit et le travail manuel. Le travail intellectuel étant souvent associé à des emplois de bureau, à la résolution de problèmes abstraits et à la pensée conceptuelle, tandis que le travail manuel est souvent associé à des emplois d'exécutants, qui s'attèlent à la mise en oeuvre du processus de fabrication, à la construction ou à l'artisanat. Et pour beaucoup le premier étant supérieur au second.
Cependant, le regard de la société évolue et de plus en plus de philosophes s’interrogent sur l’opposition binaire entre travail manuel et intellectuel puisque la majorité des métiers impliquent une combinaison intrinsèque de pensée et d'action. Cette interconnexion est évidente dans des domaines tels que le design, suivant le principe de « dessin à dessein » donnant un sens plastique et physique à un concept. En effet, le design est intentionnel. Il est créé dans le but spécifique de résoudre un problème ou de répondre à un besoin particulier. Chaque élément du design est soigneusement pensé pour atteindre un objectif précis. Contrairement à l'art pur, qui peut être plus subjectif et axé sur l'expression personnelle, le design est orienté vers la fonction. Avant de commencer le processus de conception, les designers effectuent souvent des recherches approfondies sur le public cible, les tendances du marché, les technologies disponibles, etc. Tout comme le ferait un ingénieur.
Ainsi la créativité artistique et la création matérielle, bien que très présentes, ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Cette partie artistique et/ou manuelle plus ou moins présente dans tous les corps de métier est une véritable richesse dans la société actuelle où l'intelligence artificielle menace de remplacer le travail de l’Homme. Cette dernière ne peut en effet pas reproduire ce mode de fonctionnement, puisque le génie artistique est propre au cerveau humain.
Hinatéa M

Comments