Le "Cybertruck" : Cauchemar Mécanique Futuriste
- veille Actualités Arts App
- 9 déc. 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 janv.
Le “Cybertruck” de Tesla, présenté par Elon Musk en 2019, se veut une révolution dans l’industrie automobile avec son design futuriste et son moteur 100 % électrique. Cependant, ce véhicule tout-terrain au look angulaire, inspiré par l’univers “cyberpunk”, suscite des débats. Son esthétique radicale, avec une carrosserie en acier inoxydable brut, lui donne un air de véhicule militaire ou de vaisseau spatial. Et si le problème se limitait à l'esthétique du véhicule, cela serait un moindre mal... Malheureusement, il porte en lui des problèmes plus profonds, culturels, sociaux et environnementaux.
Les vertus annoncées de ce véhicule écologique sont-elles compatibles avec le concept de pick-up ? Les utilisateurs se sont aussi rendu compte d’un autre problème un peu plus inquiétant : le danger de cette voiture cubique, car avec ses angles et sa forme agressive, en cas d'accident elle peut provoquer des dommages corporels plus graves qu'avec une voiture classique. La fermeture de ses portes est également problématique, attention les doigts ! Bref ! De nombreux problèmes de sécurité pour une voiture dite "familiale".
Au-delà de son design, l’association du terme “cyber” avec une entreprise comme Tesla, symbole du capitalisme technologique paraît incohérente avec les valeurs rebelles du “cyberpunk”.
Ainsi, bien que le “CyberTruck” puisse fasciner par son titre, son efficacité en tant que véhicule utilitaire reste à démontrer, ce qui le situe entre innovation et déception.
Erin DB & Gabriela K

Comments