L'Open Space, has been ?
- veille Actualités Arts App
- 17 déc. 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 janv.
Inventé dans les années 50 pour encourager la productivité et la collaboration entre les employés, l’open space est aujourd’hui critiqué et de plus en plus délaissé.
Sur le plan social, les études montrent que celui-ci engendre stress, distractions et baisse de concentration, contraires à son intention initiale.
De plus, l'évolution des modes de travail, avec le télétravail et les espaces hybrides met en lumière l’importance de la flexibilité et du respect de la vie privée, absents des “Open Space” traditionnels.
L’arrivée de nurseries, de salles de jeux et de sport, censée favoriser le cadre de vie des employés, peinent à subsister avec leur coût élevé. Sans oublier que écologiquement parlant, ces vastes espaces nécessitent des ressources énergétiques importantes pour la climatisation et l’éclairage.
Les entreprises ont donc compris depuis le confinement que le télétravail serait bientôt inévitable. C’est pourquoi certaines proposent déjà une hausse des paiements par heure effectuée à la maison pour assurer la transition future du bureau au foyer. “L’open space”, symbole d’une vision datée de l’efficacité collective, illustre les limites d’un design non centré sur l’humain et adaptable aux réalités contemporaines.

Paul P.D.L.C & Vadim B.
Comentários