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Qui écoute encore les albums ?

  • Photo du rédacteur: veille Actualités Arts App
    veille Actualités Arts App
  • 10 déc. 2024
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 févr.

Avant l’apparition de l'enregistrements, les concerts étaient la seule possibilité d'apprécier la musique, laissant une liberté créative totale aux artistes. A partir des années 20, l’introduction du vinyle de 30 cm tournant à 33 tours minutes en 1948 révolutionne cette dynamique, permettant aux artistes de regrouper plusieurs morceaux sur un même support et d’offrir une œuvre musicale complète, redéfinissant ainsi la manière d’écouter et de consommer la musique. Cette évolution se poursuit avec l’arrivée du CD, qui démocratise encore davantage l’accès à la musique grâce à sa qualité sonore et à sa facilité d'usage. Avec le développement du Walkman et des lecteurs MP3, les auditeurs commencent à déstructurer les albums, créant leurs propres "mixtapes" à partir de morceaux pris çà et là. Mais c’est avec l’avènement de l’Internet et des plateformes de streaming comme Spotify, Deezer ou Apple Music que l’accès à la musique devient presque illimité, offrant une écoute à la carte, souvent fragmentée. 

Bien que ces plateformes continuent de proposer des albums, leur popularité diminue au profit des singles et morceaux isolés, qui sont souvent relégués à des phénomènes viraux sur les réseaux sociaux. Ainsi, l’album, autrefois format de référence pour la créativité musicale, se retrouve aujourd'hui en déclin, dans un monde où la musique est consommée fragmentée, déconnectée de tout contexte global.


Owen B et Esteban G




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