Jetable, mais inoubliable !
- veille Actualités Arts App
- 10 déc. 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 janv.
Démocratisé à la fin du 20ème siècle, l'appareil photo jetable était un moyen populaire de prendre des photos : pas cher et très facile à utiliser, il était notamment utilisé par un public jeune. Il semble pourtant avoir disparu de notre quotidien.
Il s'intégrait à l’origine dans le marché comme le successeur de l’appareil photo classique. Dans l'occident, on remarque que ces appareils sont peu, voire pas du tout commercialisés. Au contraire, dans les pays en voie de développement, on remarque une hausse de leur consommation. Elle s’explique par une démocratisation du smartphone dans les pays riches, moins communs dans ces pays en croissance.
Ce manque d’intérêt se ressent sur plusieurs points : tout d’abord, le prix de ces appareils a triplé en 10 ans. Le marché des appareils jetables est donc de moins en moins rentable et mène à sa perte. Pour rappel, les photos réalisées par l’appareil photo jetable doivent être développées pour être visionnées, processus particulièrement complexe et onéreux.
De plus, à cause des démarches écologiques mises en place par les gouvernements, on limite leur mise en vente sur le marché. Ce produit connaît alors un changement de clientèle : l’appareil est maintenant considéré comme rétro, vintage, destiné à un public “de niche”, qui veut se souvenir de sa jeunesse, et qui se place plutôt dans une mentalité anticonformiste.
Adriano C-A & Victor B

Comments