Jeans mania
- veille Actualités Arts App
- 13 déc. 2023
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 janv. 2024
Connue à l’origine pour être employée dans le milieu maritime anglais et génois, la toile de jean était produite à Gênes et Milan et utilisée pour les voiles des bateaux ainsi que les uniformes des marins. Peu à peu le jean se popularise en dehors de l’Europe, notamment dans la classe ouvrière avec le bleu de travail. Naît ainsi le Blue jeans, qu’on connaît avec Levi Strauss & Co., élément iconique de la mode repris par toutes sortes de marques de luxe et de prêt à porter.
L'immense succès qui suit fait du jean l'un des textiles aujourd'hui les plus polluants au monde, fabriqué bien souvent dans des conditions de travail éthiquement passables. L’industrie du pantalon en jean consomme de nombreux litres d'eau, en plus des quantités astronomiques de coton - bien souvent indien - récolté par une main-d'œuvre sous payée et même parfois à des enfants.
Dans une démarche écologique et sociale, le jean comme on le connaît devrait donc disparaître peu à peu, pour laisser place à des textiles moins polluants. Le jeans, symbole de mode et de durabilité, incarne un héritage culturel tout en représentant un défi écologique.
Comme alternative, on retrouve bien évidemment, l’Upcycling avec la marque Resap Paris qui s’engage à réemployer des jeans usagés pour leur donner une nouvelle vie dans le milieu de la mode. En réfléchissant à son histoire, son présent et son futur, il semble crucial d'explorer un avenir plus durable pour cette icône vestimentaire.
Aussi, posons-nous la question ! Comment fusionner esthétique et responsabilité environnementale pour façonner le jean 2.0 ?
Louise R & Cristal N

Comments