Here WII Go !
- veille Actualités Arts App
- 9 déc. 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 janv.
L’arrivée de la console de jeux en 1972 est marquée par l’apparition de l'Odyssey de Magnavox. Elle a permis l’invention et l’évolution des manettes de jeux, depuis les paddles, les premières manettes qui se présentaient sous forme de levier, jusqu’à aujourd’hui. Pourtant, le contexte actuel lui donne une certaine obsolescence. Le principe de la manette évolue au gré des avancées technologiques. Mias l’intelligence artificielle prend de plus en plus de place dans notre quotidien, à l'image des voitures autonomes, des téléphones portables et des nouvelles plateformes intégrant l’IA comme Siri, Gemini ou Chat-GPT… Tout ceci remet en question la matérialité de la manette de jeu. L’arrivée du casque de réalité virtuelle a aussi un impact sur l'usage de la manette classique. Après la recherche appliquée sur les commandes tactiles adaptées à l'informatique, la recherche sur l’intelligence humaine avance rapidement et permet déjà de commander la machine sans bouger par le contrôle de l’esprit, ce qui aboutirait à une optimisation voire une suppression des efforts physiques (cf. recherche médicale appliquée à certains handicaps moteur).
Ces évolutions mettent en lumière les changements de nos habitudes. L’obsolescence de la manette de jeux vidéo traditionnelle vient donc de la combinaison entre les préférences des nouveaux utilisateurs et la recherche constante de solutions, de contrôles plus modernes, pratiques, polyvalents, et adaptés à l'ère numérique.
Mais si le contrôle du cerveau humain apparaît comme un progrès technologique pour certains, l'usager est-t-il prêt, lui, à sacrifier l'objet tangible et le geste par lequel il "contrôle" le jeu ?
Mathilde W & Lou Anne V

Comments