La presse tourne la page
- veille Actualités Arts App
- 9 déc. 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 déc. 2024
Alors que le 20e siècle était l’âge d’or de la presse grâce aux journaux papier, on peut observer aujourd’hui une baisse spectaculaire des ventes depuis au moins 20 ans, au profit des journaux électroniques devenus plus attractifs aux yeux d’une société moderne.
Depuis, l’information s’est vue banalisée. Ce sont des moteurs de recherche ou même des réseaux sociaux qui ont progressivement pris la place des journaux traditionnels. C’est pour s’adapter à ce tout nouvel accès à l’information que les chaînes de journaux comme Le Monde se retrouvent en version numérique sur des sites/applications.
A noter que certains algorithmes sur les réseaux sélectionnent les informations en fonction des habitudes de chaque utilisateur, biaisant notre perception de la réalité.
Néanmoins, la presse numérique peut être accessible partout dans le monde, et permet d’économiser des tonnes de papier (l’utilisation d'internet polluant en moyenne moins que l’impression). Elle évite également les problèmes de stockage.
Son plus grand avantage reste son caractère immédiat qui permet une information instantanée. En conclusion, il est clair que la presse papier devra bientôt tourner la page !

Gwenaëlle L, Kimico PM & Lisa R
Comments